
Du grec « phôtos » (lumière) et « graphô » (écrire/dessiner), le mot photographie signifie littéralement « écrire / dessiner avec la lumière ».
Il désigne l’art et la technique de capturer des images à l’aide de la lumière, fixées sur un support sensible avec ou sans appareil. Plus qu’un simple enregistrement visuel, la photographie permet d’immortaliser des moments, des émotions ou des perspectives, créant ainsi un lien puissant entre l’instant fugace et l’éternité.
Pour moi, c’est aussi un jeu avec la lumière, le temps et la matière pour rendre palpable l’émotion de ces moments éphémères, l’énergie douce et électrique qui donne à l’atmosphère un gout hors du temps .
Cette nostalgie du temps perdu et l’attraction pour fascination pour la lumière m’a doucement conduit vers le cyanotype et le Van Dyke. Ces procédés anciens permettent de créer des oeuvres uniques, aux teintes profondes et contrastée, presque intemporelles, où la lumière joue un rôle essentiel dans la révélation de la photo.
En les intégrant sous forme de luminaires, je cherche à prolonger cette interaction avec la lumière: les oeuvres deviennent alors vivantes, illuminées de l’intérieur, créant une atmosphère à la fois poétique et fonctionnelle, où l’art rencontre le quotidien de manière subtile et esthétique.
